25/05/2005 - Le verdict

En vacances dans la famille depuis deux semaines, Léane présente une toux et une faible fièvre le soir.

De retour à la maison je préfére consulter mon généraliste. Rien d'inquiétant mais pour plus de sécurité elle préfère m'envoyer aux urgences faire une radio des poumons; elle soupçonne un début de broncchiolite.

Aux urgences la radio ne donne rien, mais comme il y a un petit 38 de température tous les soirs on fait un bilan sanguin. Le medecin vient m'annoncer qu'il faut en faire un second car le premier prélèvement est bizarre. L'heure passe la nuit avance et Léane s'endort après avoir été bien malmenée...

A peine une heure s'écoule et on m'annonce que mon enfant va être transféré à l'hôpital de St Brieuc afin d'approfondir les examens le lendemain.

Transfert en ambulance et admission en pédiatrie. Je pense toujours à une brochiolite. Après une nuit agitée une nouvelle prise de sang est effectuée.

Peu de temps après une dizaine de personnes entre dans la chambre. Le médecin m'annonce que Léane souffre d'une LEUCEMIE AIGUE LYMPHOBLASTIQUE. Il nous précise que c'est le type de leucemie le plus fréquent chez les enfants et celui qu'on soigne le mieux. Toutefois Léane est très jeune pour avoir cette maladie, c'est la première fois qu'il voit cela. Le samu va la transférer à Rennes dans un service spécialisé. Le monde s'ecroule, qu'ai-je bien pu faire pour mériter cela? Mon mari arrive et je lui annonce le verdict...

Nous suivons le samu en esperant que rennes sera la fin et qu'on ne nous trimbale pas jusqu'à paris. On en profite également pour prévenir mes parents et les voisins qui gardent nos deux garçons.